Le Liberté Créations

Trilogie des regards, de l'amour et des adieux - Sans moi

Théâtre | Musique

Imaginé par David Ayala et Bertrand Louis
Mise en scène David Ayala
D’après Minimum Respect et d’autres textes de Philippe Muray

Avec Sophie AffholderDavid AyalaJérôme Castel et Bertrand Louis

Théâtre et musique s’entrelacent autour des mots de Baudelaire, Philippe Muray et Mahmoud Darwich. Une trilogie poétique orchestrée par Bertrand Louis et David Ayala pour s’enivrer de paroles (en)chantées.

À première vue, rien ne relie les vers fiévreux de Baudelaire, les pamphlets rageurs de Philippe Muray et la prose apaisée de Mahmoud Darwich. Pourtant, à y regarder de plus près, un fil unit les trois auteurs qui apparaissent comme autant de facettes distinctes de l’âme humaine. C’est ce fil que tirent le chanteur et musicien Bertrand Louis et le comédien et metteur en scène David Ayala pour un triptyque de théâtre musical qui entend faire dialoguer Baudelaire le solitaire, Muray le misanthrope et Darwich l’homme de la réconciliation.
Dans le premier spectacle ADDICTION (Baudelaire Scénario), le récit se noue autour d’un scénariste et son associée qui tentent d’écrire un scénario de film autour de la vie de Charles Baudelaire. Leur histoire inclurait notamment les parcours chaotiques de deux adolescents « en rupture sociale » dont les vies seraient bouleversées par leur rencontre avec la poésie. Le second spectacle (Muray) prend, lui, des allures de concert pop-rock (guitare, claviers, batterie) pour mieux galvaniser l’énergie rageuse de l’auteur contre notre époque gangrénée par le culte du divertissement et de l’« hyper-festif ». Enfin, dans le dernier spectacle d’après Mahmoud Darwich, deux acteurs, deux musiciens et des invités surprise s’unissent pour un récital poignant de poèmes dont certaines parties sont lues ou racontées en arabe classique par le comédien Fida Mohissen – des paroles de lumières, d’amour et de paix qui font écho à la terrible réalité d’un Moyen-Orient tragiquement déchiré.

EN RÉSONANCE AVEC LA FÊTE DU LIVRE DU VAR

Musique Bertrand Louis
Photographies et vidéo Zita Cochet
Création et régie son François Turpin
Lumières et régie générale Thierry Ganivencq
Assistantes Astrid Fournier Laroque et Silvia Mammano

Production Compagnie La nuit remue/Montpellier
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon
Avec l’aide de l’Adami, de La Culture avec La Copie Privée et de la SPEDIDAM
Avec la participation financière du conseil régional d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
En coréalisation avec l’Escabeau Pépinière théâtrale
Avec le soutien de l’association Selectron libre/Paris, Théâtre du Gymnase/Marseille, du Théâtre dans les Vignes/Couffoulens et du Théâtre Jacques Coeur/Lattes
Remerciements à la Manufacture Chanson, au Théâtre13/Paris et à Daniel Pereira, Jane Joyet, Philippe Sturbelle, Roger Cornillac, Nicolas Rappo, Diane Calma, Délia Espinat Diéf, Eliot Maurel, Tony Liotard, Iris Grases et Claude Maurin