Le Liberté Créations

Scala

Cirque

Durée : 1h

Conception et mise en scène
Yoann Bourgeois

Avec Mehdi BakiValérie Doucet, Damien Droin, Nicolas Fayol (en alternance avec Olivier Mathieu), Émilien JanneteauFlorence Peyrard et Lucas Struna

Insatiable observateur du combat que mène l’homme contre la gravité, Yoann Bourgeois met en scène des acrobates soumis à des forces extérieures.

Pour le commun des mortels, le point de suspension va souvent par trois... Pour un artiste de cirque, en particulier pour un jongleur, le point de suspension est cet instant furtif où un objet lancé atteint le sommet de sa parabole juste avant la chute. Pour Yoann Bourgeois, qui cumule le fait d’être mortel, acrobate et jongleur, c’est une obsession. En quête de ce point idéal dans toutes ses créations, l’artiste se rend à l’évidence : l’homme est soumis à la même gravité que les objets. Ce qui ne l’empêche pas de lutter, bien au contraire. Ce combat est pour lui une « source inépuisable de drames ».
Avec Scala, Yoann Bourgeois radicalise sa démarche avec six interprètes qui tous sont soumis à des forces extérieures, de la première à la dernière seconde. Les acteurs-danseurs-acrobates sont uniquement mus par des « machines », objets du quotidien tels qu’un lit, une table ou une chaise associés à divers mécanismes, qui seuls produisent du mouvement et s’inscrivent dans une grande réaction en chaîne. Comment, dès lors, lutter contre l’instabilité, la force centrifuge ou la gravité ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle singulier qui célèbre « l’homme traversé » et sa fragilité.

COPRODUCTION LIBERTÉ

Assistante artistique Yurie Tsugawa
Lumières Jérémie Cusenier
Costumes Sigolène Petey
Stagiaire Costumes Pauline Hervouet
Son Antoine Garry
Réalisation des machines Yves Bouche et Julien Cialdella
Conseil scénographique Bénédicte Jolys
Direction technique Albin Chavignon
Régie générale François Hubert
Régie plateau Bartosz Pozorski
Régie lumières Virginie Watrinet en alternance avec Jean-Marc Ducrocq
Régie son Tania Volkeen alternance avec Olivier Mandrin

Production Les Petites Heures / La Scala Paris
Coproduction Liberté, scène nationale de Toulon
 / Printemps des Comédiens / Théâtre de Namur, Centre Dramatique / Théâtre le Manège, Mons / La Criée, Théâtre National de Marseille / CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble / Théâtre National de Nice / Célestins, Théâtre de Lyon