Le Liberté Créations

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

Théâtre

Textes de Simone Weil
Note pour la suppression générale des partis politiques, L’Iliade ou le poème de la forceLa condition ouvrière, L’enracinement, Écrits de Marseille, Écrits de New-York, La personne et le sacré, La pesanteur et la grâce
Mise en scène Jean-Baptiste Sastre

Avec Hiam Abbass accompagnée d’un choeur de femmes

Création 2019

Après Georges Bernanos, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass prêtent leurs voix à une autre grande conscience du XXe siècle, la philosophe Simone Weil. 

Comment approcher au plus près de la vérité ? Comment l’atteindre pour mieux accepter notre existence ? Hiam Abbass, dont le parcours depuis son enfance en Palestine jusqu’aux studios hollywoodiens est une histoire cousue de plusieurs vérités, servira cette quête que Simone Weil a poursuivi toute sa vie. Accompagnée d’un chœur de femmes issues d’associations du territoire, Hiam Abbass s’approprie la parole de la philosophe sur le rapport au pouvoir, à l’écrasement et à l’esclavage dans le monde du travail. Il est plus que jamais d’actualité de faire appel à l’humanisme et dénoncer la tyrannie des puissants sur les plus faibles.

Lumières Dominique Borrini
Création sonore Cyril Holtz


Production Le Liberté, scène nationale de Toulon
Coproduction (en cours)
Avec le soutien du Théâtre des Halles, Avignon

Téléchargement

Création

Théâtre des Halles - Avignon 
juillet 2019 

Tournée

À partir de septembre 2019