Le Liberté Créations

Et pourquoi moi je dois parler comme toi?

Inclassable

Durée : 1h20

Spectacle conçu par Anouk Grinberg

Avec Anouk Grinberg

Un spectacle musical pour faire entendre l’extraordinaire richesse des textes d’Art brut. L’innocence, malgré tout. L’envie de vivre, par-dessus tout.

De l’Art brut, on connait surtout la peinture, la sculpture et les installations étonnantes. Autrefois appelé « art pathologique », c’est le peintre Dubuffet qui trouva cette plus belle définition. « Brut », c’est à dire sans culture préalable ni prétention artistique. Faire de l’art sans le savoir, ce qu’ont fait des prisonniers, des résidents d’asiles psychiatriques, des reclus ou des marginaux. Moins connus sont les « textes bruts », écrits le plus souvent par des hommes et des femmes enfermés dans des asiles. Parce qu’ils étaient malades, fragiles ou simplement à la marge, hors des clous. Pour qu’on ne les oublie pas, ils ont écrit. Des lettres, des poèmes, des supplications, des étincelles de vie. Ils ont écrit avec tendresse, rage et drôlerie, aussi.
La comédienne Anouk Grinberg et le compositeur Nicolas Repac mêlent leurs voix et leur musique dans un spectacle intime qui réunit ces fragments de vie empêchées. On y admire l’inventivité de la langue, la liberté de penser, on savoure la cocasserie et l’on s’émeut d’une telle innocence chevillée aux corps. Faut-il en rire ou en pleurer ? Le spectacle n’entend rien décider. Si ce n’est être l’écho de ces frères de misère et tendre vers la fraternité.

FESTIVAL D’AVIGNON 2018

Musique Nicolas Repac
Collaboration artistique Anne Kessler
Création lumière Joël Hourbeight


Production
 Les Visiteurs du Soir
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / Le Train Théâtre de Portes-lès-Valence