Vous êtes dans :

Festival

Rendez-vous en Méditerranée - D'île en île

du mercredi 15 au vendredi 31 mai

Les structures artistiques et culturelles de la métropole toulonnaise se retrouvent pour un Rendez-vous en Méditerranée. Comme un fil rouge sur le territoire, pendant quinze jours, une programmation thématique et pluridisciplinaire axée sur la Méditerranée, invite à se pencher sur ce qui nous rassemble et sur la richesse de nos différences. Cette année, nous naviguons d’île en île, à la découverte de patrimoines nourris de tradition, qui ont su évoluer sans se renier. Entre terre et mer, de l’Antiquité à aujourd’hui, notre mer, Mare Nostrum, se révèle toujours propice aux échanges, à la contemplation, comme à la réflexion.

Le Liberté Parallèle 2019

Du 30 janvier au 3 février

Du 30 janvier au 3 février 2019, Le Liberté reprend ses explorations à la croisée des mondes, entre réalité sensible et réalité numérique. Le Festival Numérique devient Le Liberté Parallèle – Biennale des imaginaires numériques et rejoint la plateforme de coproduction et de diffusion CHRONIQUES, soutenue par la région Sud – coordination Seconde nature et ZINC.

Quel est le point commun entre une pomme, une planète, une tartine beurrée, un chat et l’Homme ? Tous sont soumis à une même force qui décrit leurs mouvements : la gravitation. Et si le temps de quelques jours, nous laissions les artistes du Liberté Parallèle nous embarquer dans un imaginaire numérique affranchi de cette contrainte ? Une invitation à faire l’expérience sensible de l’apesanteur dans la peau de Thomas Pesquet ou du vertige par la danse ; à prendre de la hauteur et voir autrement ce qui lévite au-dessus de nos têtes, satellites, drones, avions de chasse ; à s’extraire de la réalité par un temps suspendu entre fiction immersive et poésie cosmique ; à onduler jusqu’à la lévitation aux sons de DJ set libérateurs ! Parés au décollage ?

CHRONIQUES est une plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales soutenue par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle accompagne la création émergente régionale et la création internationale. Elle rassemble plusieurs lieux et structures de la région et invite des acteurs nationaux et internationaux pour représenter la diversité des esthétiques contemporaines à l’ère numérique. Le Liberté poursuit ses explorations à la croisée des mondes, entre réalité sensible et réalité numérique à travers installations, spectacles, table ronde et ateliers.

Les coproducteurs de la plateforme CHRONIQUES sont : Seconde Nature, ZINC, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, gmem-CNCM-Marseille, 3 bis f - Centre d’art, Lab GAMERZ, Le Ballet Preljocaj, thecamp, EDIS - Fonds de Dotation - Avignon, ON - Arles, Le Hublot - Nice, anthea Antipolis Théâtre d’Antibes, Le Liberté, scène nationale de Toulon, Fées d’hiver - Crévoux, Biennale Némo - Paris/Île-de-France, Stereolux / Festival Scopitone - Nantes.

Le Liberté Plage 2018

Du jeudi 30 août au samedi 1er septembre

Le Liberté vous donne rendez-vous le dernier week-end avant la rentrée sur les plages du Mourillon avec les artistes qui font l’actualité musicale internationale. Trois soirées de fête aux rythmes pop et électro.

Le Liberté Ville 2018

du samedi 9 juin au lundi 16 juillet

En prélude à l’été, Le Liberté investit le centre historique de Toulon et invite les Toulonnais à redécouvrir leur ville avec une programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à tous. Au programme : séances de cinéma, concerts, théâtre, danse, performances et retransmission d’opéra.