Vous êtes dans :

Théma

Les Thémas c’est, tous les deux mois, un sujet qui nous tient à cœur et que nous souhaitons vous faire partager ; il nous est inspiré par l’actualité, par les sujets abordés dans les spectacles programmés ou bien encore au gré de nos rencontres. Grâce aux Thémas, ce sont encore d’autres artistes, réalisateurs, acteurs de cinéma, photographes, auteurs, mais aussi des chercheurs, des passionnés, des militants, des sportifs… à qui nous donnons la parole à travers des projections de films, des expositions et des tables rondes.

Robots après tout

octobre / novembre 2018

En 1944, Georges Bernanos écrivait dans La France contre les robots qu’« un monde gagné par la technique est perdu pour la liberté ». Pour aussi visionnaire qu’elle soit, que penser de cette sentence qui aujourd’hui s’applique tant dans l’entreprise que dans notre quotidien ? Nous voilà dans un monde dominé par les machines. Mais sont-elles vraiment liberticides ? Et dans le match Hommes VS robots, qui aura le dernier mot : sommes nous encore humains ou robots après tout ?

Le corps, j'adore

décembre 2018 / janvier 2019

Peu de choses sont à la fois universelles et totalement uniques. Chacun de nous a le sien, du premier jour au dernier souffle : le corps. Mais que sait-on vraiment de sa magie ? De ses potentialités et de ses énergies ? Au-delà de la notion de performances artistiques ou sportives, partons à la recherche de tout ce que l’on n’a pas encore exploré dans son aspect ludique et merveilleux.

Saïgon

février / mars 2019

Bien sûr, il y avait des maisons coloniales, des cercles de jeux interdits et des vapeurs d’opium. Mais Saïgon, colonie française jusqu’en 1954, ne se résume pas à ces clichés et aux récits – aussi beaux soient-ils – de Marguerite Duras. Saïgon, c’est une histoire, un patrimoine et surtout un héritage que nous explorerons à l’occasion de la venue du spectacle éponyme de Caroline Guiela Nguyen.

Féminin Masculin

avril / mai 2019

Dans la continuité du travail engagé avec des jeunes Toulonnais qui réalisent chaque année des court-métrages autour d’un thème lié à la discrimination, Le Liberté aborde cette saison la question du genre. Quelles parts de féminin et de masculin se trouvent en chacun de nous ? Comment évoluent-elles ? Peut-on remettre en cause les constructions sociales normatives ? Autant de questions qui traversent le mouvement queer et nous concernent tous. Des artistes et des intellectuels tels que Charles Berling, Christiane Taubira, Bambi, Karine Espineira, Benoît Arnulf, Clotilde Hesme, Anouk Grinberg ou Denis Lavant partageront leurs points de vue et échangeront avec le public au fil de multiples événements : spectacles, films, conférences, performances et expositions.