Vous êtes dans :

Seuls

Théâtre

Mardi 5 et mercredi 6 mai
20h30

Seul en scène, Wajdi Mouawad nous entraîne dans un voyage intérieur où histoire personnelle et histoire du monde se recoupent à travers une interrogation sur la mémoire et sur l’exil portée par une foisonnante polyphonie d’écritures.

Harwan, étudiant d’origine libanaise à Montréal, s’apprête à soutenir sa thèse quand, à la suite d’une série d’événements, il se retrouve enfermé une nuit entière dans une des ailes du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Cette nuit interminable va durer plus de deux mille ans. Créé en 2008, ce spectacle de Wajdi Mouawad met en œuvre ce qu’il appelle « une polyphonie d’écritures ». Au-delà des mots, le metteur en scène, dramaturge et, ici, acteur unique, déploie une fantasmagorie en forme de voyage intérieur où, non seulement le texte, mais la vidéo, les sons, les voix enregistrées, la musique, la lumière, les costumes et même le silence, participent activement. Entrelaçant étroitement histoire personnelle et histoire du monde, ce spectacle pose les questions brûlantes de la mémoire et de l’exil pour celui qui, avec sa famille, a fui son pays sous les bombes pour vivre au Québec.

Dramaturgie et écriture de thèse Charlotte Farcet
Conseiller artistique François Ismert
Assistante à la mise en scène Irène Afker
Scénographie Emmanuel Clolus
Éclairage Éric Champoux
Costumes Isabelle Larivière
Réalisation sonore Michel Maurer
Musique originale Michael Jon Fink
Réalisation vidéo Dominique Daviet
Musiques additionnelles Mohamed Abd-Em-Wahab (Al Gondol), Habaytak Fayrouz et Donizetti par Caruso (Una furtiva lacrima)
Texte additionnel Le Retour du fils prodigue, Luc 15-21 est tiré de la traduction de la Bible de Jérusalem

_

Production La Colline - théâtre national
Coproduction Au Carré de l’Hypoténuse-France / Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création / Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie / Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique / Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff / la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale / Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées / le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal / le Manège.Mons