Vous êtes dans :

La Terre se révolte

Théâtre

Samedi 7 mars
20h30

Passant d’une chambre de bonne parisienne aux rues de Damas, ce spectacle joué et dansé s’inspire très librement du récit Le petit terroriste d’Omar Youssef Souleimane pour tisser un dialogue fécond entre Orient et Occident.

Dans quels temps vivons-nous ? Cette question difficile, Sara Llorca la déploie avec beaucoup de sensibilité dans ce spectacle né de sa découverte de l’œuvre du poète syrien Omar Youssef Souleimane. Celui-ci, après avoir participé aux manifestations de Damas contre la dictature de Bachar Al-Assad, a fui son pays en 2002. Il vit aujourd’hui en France. Inspiré de ses écrits, La Terre se révolte met en jeu une conversation entre deux personnages, Omar et Andréa. Leurs dialogues passionnés tandis qu’ils boivent de la bière tout au long de la nuit prennent la forme d’une épopée moderne ; un voyage entre Orient et Occident, entre passé et présent, rêve et réalité, porté par cinq comédiens et une danseuse réunis dans un espace qui ne cesse de se transformer, de Paris à Riyad en passant par Amman, Damas ou l’Andalousie d’autrefois.

Dramaturgie Guillaume Clayssen
Musique Benoît Lugué
Chorégraphie Ingrid Estarque et Sara Llorca
Scénographie Anne-Sophie Grac
Lumières Camille Mauplot
Régie générale François Gautier-Lafaye
Régie son Clément Roussillat
Construction décor Ateliers de la MC93

_

Production Hasard Objectif
Coproduction MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Théâtre Gymnase-Bernardines
Remerciements Hortense Archambault, Louise Danou, Catherine Dan, Catherine Rétoré, Lou Henry, Dieudonné Niangouna, Leyla Claire Rabih, DeLaVallet Bidiefono, Golshifteh Faharani et Hala Omran