Vous êtes dans :

Féminines

Théâtre

Vendredi 24 janvier
20h30

Comment un projet de match de football féminin lancé presque comme une boutade s’est transformé grâce à l’énergie et l’opiniâtreté des intéressées en une formidable aventure humaine.

Reims, 1968. Comme chaque année, le quotidien local L’Union organise une kermesse. L’année précédente, le clou de la fête était un combat de catch avec pour protagonistes des lilliputiens. Cette fois, un journaliste organisateur des réjouissances a eu une autre idée : un match de football féminin. Au départ, cela sonne comme une boutade, mais les joueuses recrutées par une annonce dans le journal s’avèrent d’une qualité très au-dessus de la moyenne. Loin d’être une histoire sans lendemain, ce match « pour rire » a fait de ces joueuses une équipe soudée qui, devenue équipe de France, gagnera bientôt la Coupe du Monde. Leur fabuleuse ascension a inspiré à Pauline Bureau ce spectacle où elle interroge le sens du collectif dans nos sociétés, que ce soit au théâtre ou dans un stade.

Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Costumes et accessoires Alice Touvet
Vidéo Nathalie Cabrol assistée de Christophe Touche
Collaboration artistique Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann
Direction technique Marc Labourguigne
Régie son Sébastien Villeroy
Lumière (en cours)
Développement et diffusion Olivia Peressetchensky
Administration Claire Dugot
Chargé de production et logistique Paul Lacour-Lebouvier
Attachée de presse Zef - Isabelle Muraour

_

Production La part des anges
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie / Théâtre de la Ville / Le Volcan - Scène nationale du Havre / Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque / LE GRANIT - Scène Nationale de Belfort (en cours)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture/DRAC Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également
conventionnée par la Région Normandie
Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie