Vous êtes dans :

Sei

Théâtre

Vendredi 17 janvier
20h30

Cette adaptation signée Spiro Scimone de la pièce Six personnages en quête d’auteur de Pirandello souligne dans une version très personnelle et pimentée d’humour, la fragilité de l’art dramatique.

Quoi de plus normal pour un comédien que d’interpréter un personnage ? Certes, mais quand ce personnage récalcitrant n’existe pas encore ou pas complètement, l’affaire est autrement compliquée. C’est précisément ce à quoi se confronte Spiro Scimone dans la version qu’il propose aujourd’hui de la célèbre pièce de Pirandello, Six personnages en quête d’auteur. Mis en scène par Francesco Sframeli, ce spectacle nous introduit au cœur même des affres de la création dans la zone obscure où l’œuvre en train de se faire n’a pas encore pris forme. Voir ces six personnages improbables réclamer désespérément qu’on leur donne un visage présentable a quelque chose d’émouvant et en même temps d’absurde. Ce jeu mystérieux entre fiction et vraisemblance, Spiro Scimone le restitue avec un brio et une empathie dont l’humour teinté de métaphysique ne déparerait pas chez Samuel Beckett.

Scénographie Lino Fiorito
Costumes Sandra Cardini assistée de Carolina Tonini
Lumières Beatrice Ficalbi
Son Roberto Pelosi
Assistant à la mise en scène Roberto Bonaventura
Photographe de plateau Gianni Fiorito
Régie générale Santo Pinizzotto

_

Production Compagnia Scimone Sframeli / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Teatro Biondo Stabile di Palermo / théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
En collaboration avec la Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia