Vous êtes dans :

La Loi des prodiges (ou la Réforme Goutard)

Théâtre

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier
20h

Jonglant avec une vingtaine de personnages, François de Brauer retrace dans La Loi des prodiges (ou la Réforme Goutard) les épisodes-clefs de la vie d’un député qui abhorre l’art. Un spectacle saillant et drôle d’une époustouflante imagination.

Il a beau être seul en scène, c’est bel et bien toute une foule de personnages que fait exister François de Brauer dans cette évocation comique des tourments et manies d’un député dont la caractéristique principale est son absolue insensibilité à l’art. L’homme en question s’appelle Rémi Goutard et tandis que l’acteur dévoile des pans entiers de sa vie intime et politique, défilent, en une galerie pas piquée des hannetons, son père schizophrène, sa fiancée illuminée, un clown-mendiant, un psychanalyste argentin… Mais parmi tout ce beau monde, le plus agaçant aux yeux du député, c’est un certain Régis Duflan, artiste-plasticien de son état, qui s’ingénie systématiquement à le contredire. Construit à partir d’improvisations, ce spectacle foisonnant offre un regard aiguisé sur la place faite à l’art dans le monde actuel.

Collaboration artistique Louis Arene et Joséphine Serre
Lumières François Menou
Costumes Christelle André

_

Production Les Petites Heures – La Scala Paris
Remerciements Jean-Michel Ribes et le Théâtre du Rond-Point, Véronique Deshaires et le Théâtre de l’Atelier, le Théâtre Firmin Gémier/la Piscine – Chatenay Malabry, Martine Spangaro et le Théâtre du Petit Louvre – Avignon, le Jeune théâtre national, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Clément Poirée et le Théâtre de la Tempête