Vous êtes dans :

ORLAN

Exposition

du mercredi 10 octobre au samedi 1er décembre
de 11h à 19h

Dans toute son œuvre, ORLAN a interrogé les représentations du corps et de la femme et ce, en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques les plus contemporaines.
Dans les trois vidéos d’ORLAN projetées au Liberté, Pétition contre la mort, No baby no et J’ai faim, j’ai soif et ça pourrait être pire, elle fait écho à travers trois performances filmées avec ORLAN ou son ORLANOÏDE au transhumanisme, au problème majeur de la démographie, à la surconsommation, facteur de surexploitation des ressources naturelles de notre planète. À travers sa propre mise en scène et celle de son ORLANOÏDE, elle met en perspective les phénomènes sociaux de notre époque qu’elle questionne et dérègle.
ORLAN propose également deux portraits de « self-hybridations » s’inspirant des masques de l’Opéra de Pékin. Un lieu dans lequel les artistes femmes n’étaient pas admises jusqu’en 1912, ce sont les hommes qui interprétaient leur rôle. Par l’intermédiaire de l’application « Augment », téléchargeable gratuitement, nous pouvons alors voir, sur nos smartphones et tablettes, l’avatar 3D d’ORLAN qui traverse le masque et réalise les acrobaties spectaculaires des comédiens de l’Opéra de Pékin, déréglant les codes de cette institution exclusivement masculine. Il est également possible de se photographier avec l’avatar d’ORLAN et de le partager instantanément sur les réseaux sociaux.

Vernissage mercredi 10 octobre à 18h30

Vous aimerez aussi