Vous êtes dans :

Ex Anima

Théâtre

Du mardi 19 novembre au dimanche 15 décembre
Les mardis, vendredis et samedis à 20h30 et Les mercredis et dimanches à 18h30

Comme un souffle de l’âme, « un cheval hennit quelque part jusqu’à la fin du monde. » S’inspirant de cette phrase de Joseph Delteil, Bartabas crée une ode à la gloire du cheval sans cavaliers ni voltigeurs.

Quand les chevaux deviennent les acteurs de leur propre spectacle, c’est tout à coup une magie nouvelle, imprévue, qui surgit. Pour Ex Anima qu’il présente comme son « ultime spectacle », Bartabas laisse tout l’espace à l’animal qui prend, seul, la lumière. Il en résulte des scènes à la beauté soufflante, telles ces colombes qui se posent, une à une, sur le dos d’un irish cob. Jamais, peut-être, l’artiste n’avait atteint un tel sens de l’épure. Sur une musique puissamment animiste, il célèbre les chevaux avec une tendresse infinie et en révèle la beauté sous mille facettes. Auréolé de son mystère, le cheval apparaît sous un jour à la fois poétique et à certains égards, proche de l’humain auquel il tend un déroutant miroir.

Musique originale François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas et Wang Li
Composition autour du souffle
Instruments Hulusi (flûte de chine), Tin-Whistles (flûtes d’Irlande), Bansurî (flûte d’Inde du Nord), Shakuhachi, Ryuteki et Nôkan (flûtes du Japon)

 

Production Théâtre Équestre Zingaro
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy / Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Live Music Production / Théâtre de Caen / Le Quartz, scène nationale de Brest
Le Théâtre Équestre Zingaro est subventionné par le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département de La Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers.