Vous êtes dans :

Stage autour de Thyeste

  • Stages et actions ciblées
  • Autour des spectacles
  • Conservatoire TPM

Le Liberté a accueilli deux représentations de Thyeste les 22 et 23 mars dernier, après leur triomphe au Festival d’Avignon cet été dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

À notre demande, Samy Zerrouki, assistant à la mise en scène de Thomas Jolly et dramaturge du spectacle, a proposé une Masterclass à destination d’étudiants théâtre du Conservatoire TPM.

Il les a sensibilisés à la tragédie romaine et plus particulièrement à l’écriture de Sénèque, « père » de la tragédie, dont beaucoup d’auteurs, dont Shakespeare lui-même, se sont beaucoup inspirés.

Influencées par la culture populaire de l’époque, ces sagas étaient connues de tous et, dans l’exubérance la plus totale, développaient des situations injouables et extraordinaires comme Thyeste dévorant ses enfants. Car dans la tragédie, tout est surdimensionné, tout est plus gros, tout est plus monstrueux.

Les dix-sept participants ont pu en éprouver tout le poids : comment interpréter un monstre ? Samy a dirigé les étudiants de façon à ce qu’ils sortent du psychologique et qu’ils éprouvent le texte de manière organique.

C’est un processus de transformation de héros tragique en monstre mythologique, en passant par différentes étapes : le dolor, douleur extrême, le furor colère noire qui le transforme et dont l’apogée le conduit jusqu’au nefas, un crime démesuré.

Le soir même, les étudiants sont allés applaudir Thomas Jolly et sa talentueuse Piccola Familia. Forts de leur expérience de la journée, ils ont pu écouter le texte d’une oreille d’autant plus attentive, et apprécier cette mise en scène spectaculairement glaçante !

Actions !