Vous êtes dans :

Stage autour de Mélancolie(s)

  • Stages et actions ciblées
  • Autour des spectacles
  • Tout public

À l’occasion des représentations du spectacle Mélancolie(s) mis en scène par Julie Deliquet, nous avons accueilli un stage de théâtre mené par deux comédiens du Collectif In Vitro : Magaly Godenaire et Eric Charon.

Tous deux ont proposé de travailler autour des thèmes des deux pièces d’Anton Tchekhov, Les Trois Sœurs et Ivanov, qui forment sa dramaturgie.

Les deux acteurs ont proposé des exercices d’improvisation aux participants dans la droite lignée de la méthode de travail du collectif.

Les quatorze participants, âgés de 14 à 62 ans, ont ainsi découvert l’univers artistique de ce collectif très ancré dans le réel : les deux acteurs ont tout d’abord demandé aux participants de se présenter à travers trois objets qu’ils avaient dans leur sac, les premiers qui leur tombaient sous la main : clés, mouchoir, carnet, stylos, téléphone… c’est incroyable de voir à quel point les objets racontent beaucoup de chacun d’entre nous et de notre personnalité !

Puis le reste de la journée a été consacrée à de longues improvisations autour de thèmes qu’on retrouve dans le spectacle, par exemple : une famille se retrouve après le décès d’un des leurs dans une maison de famille autour d’un petit déjeuner. C’est le moment des retrouvailles, mais aussi des règlements de compte, d’aborder le futur, le passé, les questions existentielles…

Les apprentis comédiens ont vraiment pu travailler à la manière des acteurs de Mélancolie(s), ils ont particulièrement apprécié le fait de voir comment utiliser le réel pour en faire une fiction, et comment « flouter » la relation entre acteur et spectateur.

Actions !