Le Liberté Actions !

Actions !

Le projet « Chut ! » avec Patrice Thibaud a démarré !

  • Stages et actions ciblées
  • Handicap

Dans le cadre du projet Chut ! Patrice Thibaud, grand complice du Liberté et du Théâtre de Nîmes, a animé les 17 et 18 février derniers un stage de pratique théâtrale à destination de sourds et de malentendants.

En savoir plus

Les six participants toulonnais ont découvert avec enthousiasme l’univers poétique et visuel de Patrice Thibaud, de l’autre côté de la scène. En effet, tous l’avaient déjà vu jouer dans au moins l’un de ses spectacles programmé au Liberté.

L’acteur et metteur en scène, accompagné d’une interprète en LSF de l’ASIP, elle-même partie-prenante du projet, leur a proposé un travail d’improvisation, sur la base du comique de situation. Accentuer grossièrement un trait de caractère, imaginer une scène en détournant l’utilisation d’objets du quotidien, sont autant de façons de créer ce fameux décalage tendre et drôle avec la réalité.

Les participants se sont rapidement prêtés au jeu, formant rapidement un groupe actif et réactif. Tous nous on dit combien l’aventure avait été riche pour eux.

Comme prévu, un deuxième stage a eu lieu au Théâtre de Nîmes début mars, avec une dizaine de participants nîmois, sourds, malentendants ou entendants locuteurs de la LSF.

À l’issue de ces 2 stages, Patrice Thibaud a proposé à 4 stagiaires toulonnais et 4 stagiaires nîmois de poursuivre l’aventure pour un ultime stage d’une semaine en avril, qui aboutira à deux représentations publiques.

Rendez-vous le 27 avril à 19h00 au Théâtre de Nîmes, et le 28 avril à 20h00 au Liberté pour découvrir le fruit de cette œuvre collective !

 

Production Théâtre de Nîmes et le Liberté, scène nationale de Toulon

En partenariat avec les prestataires LSF : l’ASIP et Des’L

Projet réalisé avec le soutien financier de la Maif Toulon, la Maif Hyères et de la Société Générale de Toulon