Le Liberté Actions !

Actions !

Le Fric : les films

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Le grand jour est arrivé ! La clôture des Courts-métrages en Liberté édition 2017/2018 a eu lieu aujourd’hui avec la projection des films réalisés cette année. 

Les élèves des collèges Django-Reinhardt, George-Sand et Henri-Wallon, les jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les jeunes des Centres sociaux Toulon-Centre et Toulon-Est, accompagnés de leurs classes, ont découvert les films qu’ils ont écrits, joués et réalisés sur la thématique Le Fric.

Entre chaque film, certains représentants de chaque groupe sont montés au plateau, entourés de Kery James, parrain de l’édition 2017/2018, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et ont échangé avec le public sur la thématique et sur le processus de fabrication de leur film.

Près de 400 collégiens dans la salle ont ainsi pu découvrir ce que ces jeunes ont à dire sur leur rapport à l’argent, comment ils voient leur avenir dans ce monde, tels qu’ils le rêvent ou le craignent aussi parfois.

Tous les jeunes reviennent ce soir à 20h00 pour une seconde projection des films devant leurs familles, amis et le public du Liberté. Une table-ronde toujours en présence de Kery James et d’Olivier Noblecourt permettra d’échanger sur ces questions de sensibilisation citoyenne. Gageons que leur message sera entendu par le plus grand nombre !

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville et la Banque Populaire Méditerranée