Le Liberté Actions !

Actions !

Journée des familles 2017

  • Stages et actions ciblées
  • Champ social
  • Tout public

Samedi 20 mai dernier s’est déroulée au Liberté la Journée des Familles.

Depuis 6 ans, le Liberté organise à chaque fin de saison une journée festive et conviviale à destination des publics ayant participé aux projets liés à la Politique de la Ville. Nous appelions cette journée « médiation » et l’avons rebaptisée « Journée des familles », notamment pour que le titre en soit plus lisible. Nous remarquons en effet que d’année en année le public est fidèle à ce rendez-vous, et vient parfois de manière autonome, pour le souvenir des actions passées les années précédentes.

Cette journée étant en lien avec le Théma Qui a tué grand-maman ? nous avons profité de la présence de tous pour projeter en Salle Toscan du Plantier le magnifique film réalisé par Vincent Bérenger, responsable de la 4e scène du Liberté, autour du travail chorégraphique mené par Guy Trinchero avec un groupe d’amateurs (voir l'article).

Et puis, une fois encore le repas a été ensoleillé et gourmand. Chacun avait apporté son plat de prédilection et a pu le partager avec d’autres, parmi les 150 personnes présentes. L’ange gardien de cet événement, la Pizzeria Taor Mina, a offert des dizaines de pizzas pour compléter le menu.

Ensuite, le public s’est partagé en deux groupes : l’un, constitué essentiellement d’enfants et de leurs familles, sont allé suivre des ateliers de musique, de vidéo et d’arts plastiques. L’autre, plus âgé, a pu participer à une séance de théâtre forum sur le thème des processus d’emprise chez les adolescents.

Cette journée et les ateliers qui y ont été menés ont été organisés avec le co-financement de la Politique de la Ville et de la DDCS.