Le Liberté Actions !

Actions !

Djihad

  • Stages et actions ciblées
  • Scolaire

Le Liberté a accueilli le 22 mai dernier la pièce de théâtre Djihad d’Ismaël Saïdi. Ce spectacle, joué près de 300 fois en Belgique et en France, aborde la thématique de la tentation du djihadisme et de ses soubassements idéologiques.

Cette action, qui était coordonnée et financée par le SG-CIPDR et la DILCRAH, s’inscrit dans le cadre du plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) du 9 mai 2016, qui prévoit dans la mesure 61 « d’encourager les initiatives privées diffusant un discours critique des idéologies de la radicalisation » ainsi que par le plan « la République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme » d’avril 2015. 50 représentations de cette même pièce ont été financées par l’État afin d’être jouées devant des classes de lycéens en France.

La Préfecture du Var, en lien étroit avec l’Équipe Mobile Académique de Sécurité et s’appuyant sur les actions culturelles du Liberté a souhaité ouvrir cette représentation à 12 classes de lycéens du Var. Nous avons ainsi accueilli 518 personnes, dont 300 élèves.

La pièce suit le périple de 3 personnages, un peu paumés, parfois naïfs, qui décident de partir en Syrie et combattre auprès de leurs frères musulmans.

Le parti-pris de l’écriture et de la mise en scène joue la carte de l’humour. Le spectacle tente de faire rire de tous les clichés et d’aborder les tabous de chacun : nos angoisses, nos intolérances…

La représentation était suivie d’une rencontre et d’un débat avec les jeunes, encadrés par les artistes eux-mêmes.

Après une ovation générale, les jeunes ont exprimé avec intérêt leur avis sur la pièce. Une fois encore, nous avons pu constater combien ces problématiques touchent les jeunes et l’importance de leur donner la parole pour qu’ils expriment leur ressenti.