Le Liberté Actions !

Actions !

D'UNE RIVE À L'AUTRE... SAISON 4 : Événement de clôture

  • Stages et actions ciblées
  • Scolaire

Et voilà !

C’est avec une grande émotion que nous avons aujourd’hui clôturé la quatrième et dernière Saison du projet D’une rive à l’autre... Quatre ans d’une aventure partagée avec le collège Marcel Pagnol, l’École Lazare Carnot et l’École Jacques-Yves Cousteau. Quatre années de découverte du théâtre, de venues au spectacle et d’initiation à la pratique artistique pour les élèves, du CM2 à la 3ème.

Pour cette quatrième et dernière Saison, les élèves se sont concentré sur la pratique théâtrale et l’expression des jeunes adolescents, s’appuyant sur l’œuvre de Frank Wedekind, L’Éveil du Printemps et le spectacle de Pauline Bureau, Dormir Cent ans.

Les 127 élèves impliqués ont suivi 62 ateliers menés par les artistes Christelle Harbonn et Gilbert Traïna, metteure en scène et comédien de la Cie Demesten Titip et Reveline Fabre, metteure en scène et comédienne. Les élèves ont ainsi pu découvrir la dramaturgie, le jeu et la mise en scène à travers des ateliers hebdomadaires : 38 ateliers en temps scolaire pour les élèves de 6ème du Collège Marcel Pagnol et les élèves de CM2 de l’École Lazare Carnot et 24 ateliers hors temps scolaire avec les élèves du Collège Marcel Pagnol de la 6ème à la 3ème dans le cadre de l’Atelier Théâtre lancé cette année.

Ce mercredi 24 mai, après une matinée de répétitions intenses ; tous les participants, leurs familles et les équipes enseignantes sont venus au Liberté, invités à la représentation du spectacle Dormir Cent ans de Pauline Bureau, avant d’être conviés dans la cour du Collège Marcel Pagnol pour une petite surprise préparée par les élèves, fruit du travail mené durant les ateliers.

C’est avec fierté et un petit pincement au cœur que tous se sont réunis dans la cour à l’issue du spectacle pour assister à cette performance surprise menée par les élèves. D’une rive à l’autre... s’achève donc ainsi, sur une note poétique et peuplée de tous les rêves de ces adolescents que nous avons accompagnés quatre années durant.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC PACA et de la Société Générale.