Le Liberté Actions !

Actions !

Ateliers avec Jean-Baptiste Sastre

  • Autour des spectacles
  • Scolaire

À l’occasion du spectacle La France contre les robots et autres textes, Jean-Baptiste Sastre est allé à la rencontre d’une douzaine de classes afin de préparer les jeunes à la langue de Georges Bernanos.

Ces rencontres d’une heure à chaque fois, auxquelles s’est associée l’actrice et réalisatrice Hiam Abbas lorsqu’elle a pu être présente, ont permis d’aborder de nombreux sujets philosophiques et d’actualité : qu’est-ce que la liberté ? Quel est le pouvoir de la littérature face aux dérives politiques ? Qu’est-ce que le respect ? Les interventions, dans la lignée des questionnements de Bernanos, ont également suscité une réflexion sur notre rapport aux machines.

L’appropriation du travail de Bernanos par des jeunes a permis de mettre en lumière à quel point cette réflexion est profondément actuelle. C’est d’ailleurs pour qu’elle puisse être entendue dans cette dimension que les 2 artistes ont fait le choix de proposer des représentations scolaires totalement différentes des représentations tout public. Jean-Baptiste Sastre, invitant le public à monter avec lui sur le plateau, à se lever dans les gradins pour scander les phrases emblématiques du texte de Bernanos a ainsi formé un cœur et a réinventé systématiquement le rapport à cette œuvre avec chaque groupe.

Ce furent de grands moments de bonheur et d’émotion, pour ceux qui ont assisté à ces représentations improvisées comme pour ceux qui ont eu le courage d’y intervenir.

Ont participé :

Institution Sainte-Marie Les Maristes
Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic
Lycée du Coudon
Lycée Langevin
Lycée Rouvière
Lycée Bonaparte
Lycée Claret
Lycée Dumont d’Urville
École de la 2ème chance
Mineurs non accompagnés du Lycée Cisson
Comité Accueil Animation Alphabétisation (CAAA)       
Services civiques des Centres Sociaux de Toulon
École des Beaux-Arts de Toulon