Le Liberté Actions !

Actions !

Atelier avec L'autre Compagnie

  • Stages et actions ciblées
  • Scolaire

À l’occasion des représentations des spectacles L’Imitateur et Le Mois de Marie les 8 et 9 février, Frédéric Garbe et Gilbert Traïna de L’autre Compagnie ont proposé des ateliers dans les lycées Claret et Dumont d’Urville.

Ces interventions se sont déroulées en deux temps :

D’abord, les comédiens ont lu des textes d’auteurs français ou étrangers, de différentes époques, ayant pour point commun le rapport à l’autre. Par exemple, la scène entre Philinte et Alceste dans Le Misanthrope de Molière, ou un extrait des Pièces de guerre d’Edward Bond, ou bien encore une scène de Hilda de Marie NDiaye.

Entre chaque extrait, les comédiens ont échangé avec les lycéens sur ce qu’ils ont vu, ressenti, compris.

Ensuite, les jeunes se sont essayés à l’exercice de lecture à haute voix et ont ainsi pu appréhender eux-mêmes les extraits et se rendre compte que l’interprétation donne un sens au texte !

Les échanges ont été vifs et passionnants : les jeunes se sont emparés des thèmes abordés avec intérêt, ils ont parfois fait le lien avec l’actualité ou avec des situations qu’ils connaissent ou vivent aujourd’hui. Ils ont souvent manifesté l’envie de connaître la suite des extraits lus.

Tous ces textes, différents dans leur forme et dans l’époque où ils s’inscrivent, ont soulevé questionnement et débat, et c’était le but recherché ! Que ce soit au niveau politique ou intime, ils ont permis à ces adolescents d’interroger l’humain dans sa complexité, et la notion de choix individuel.

Enfin, l’ensemble de ces classes ont assisté au spectacle et à la rencontre organisée à l’issue avec les artistes.